GYM'EQUILIBRE

 

Lieu et horaire :
Salle GV - Gymnase Henri Pouilly à NSG le vendredi après-midi de 14h15 à 15h15 et de 15h15 à 16h15 (si le nombre de participants est suffisant soit environ 20 personnes)

L'animatrice :

Pascale Dalle, diplômée "Animatrice Seniors Salle" est labellisée "l'Equilibre, où en êtes-vous" © Label CARSAT BFC en 2013. Elle a suivi une formation Gym'Mémoire® en 2014. Confirmation labellisation CARSAT 15 juin 2017.


Ces 2 certifications sont des produits de prévention santé conçus par la Fédération Française EPGV

 Gym'Equilibre

Elle se déroulera sur 13 semaines jusqu’aux vacances de Noël.

C'est une activité d'éducation et de prévention sport santé qui démontre son efficacité. Gym'Equilibre ® est un programme issu de 15 années de recherche sur la stimulation des fonctions d'équilibration. 

 L'équilibre peut se rééduquer et surtout se travailler et se parfaire tout au long de la vie.

Pratiquée régulièrement elle permet de :

- Diminuer le risque, la fréquence et la gravité des chutes par l'apprentissage,   l'entretien et la  stimulation de  votre fonction d’équilibration

- Rassurer la stabilisation posturale et prévenir les pertes d'équilibre

- Diminuer l'impact psychologique des chutes en apprenant à bien se relever

- Rompre l'isolement et pouvoir évoquer sans complexe ses difficultés

 La séance :

Travailler de façon méthodique des situations motrices variées mettant en jeu la fonction d’équilibration dans ses différentes composantes.

Trois objectifs principaux :

- Affiner les perceptions du corps, de l’espace, de l’environnement,

- Donner de bons moyens d’action (mobilité articulaire, souplesse, force musculaire, moyens d’information…),

- Solliciter les réactions d’adaptation : développer les enchaînements d’actions qui exigent pertes et reprises d’équilibre, réapprendre le sol (aller au sol et se relever)…

 

 Gym Senior dominante Equilibre et Mémoire

Dans le prolongement de la 1ère séquence de 13 semaines, la séance évoluera vers une une séance de gym où l’équilibre sera toujours traité, mais auquel seront ajoutés :

-  de la souplesse pour augmenter la mobilité articulaire et éviter le déséquilibre musculaire

-  du renforcement musculaire en favorisant notamment des exercices musclant le dos et le transverse (muscle profond de l’abdomen)

-  du cardio-respiratoire : une quantité de dépenses d’énergie régulière est nécessaire pour assurer le plus longtemps possible l’autonomie et le bien-être

-  des exercices de mémorisation : la mémoire se comporte comme un muscle, si on ne l’entretient pas, elle perd de son efficacité 

 

 Respect de la personne et convivialité restent les deux axes prioritaires de cette activité.

 

 

Commentaires (2)

1. Administrateur 06/09/2015

Bonjour,
Ces 3 activités sont différentes avec des animatrices spécialisées différentes et donc une approche et des contenus différents mais les 3 visent les mêmes finalités : apporter du bien-être, préserver et améliorer son capital santé, quelque soit son niveau actuel.

Dans cet objectif, il est primordial de pratiquer une activité physique régulière et soutenue. Alors, si vous pouvez matériellement venir et sur l'année à ces 3 activités, pourquoi vous en priver ?

2. Françoise de Loisy Loquin 05/09/2015

Bonjour. comment puis-je me décider entre la Gymnastique et Gym'équilibre en + du Yoga ? D'avance merci pour votre réponse.
cordialement. F. de L

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau